CHARLES HAANEL

The Master Key System 

 

Le système de clé maîtresse  – 1917

Extrait: chapitre 7.

A PROPOS DE L' AUTEUR

Né en 1866, Charles F. Haanel a connu le succès en tant qu’homme d’affaires et auteur, s’élevant à des postes de direction dans de nombreuses entreprises de son Saint-Louis natal tout au long de sa vie. Souvent appelé le « père du développement personnel », Haanel a été l’un des premiers écrivains à populariser la « loi de l’attraction ». Haanel a d’abord publié The Master Key System comme cours par correspondance en 1912, avant de rassembler les leçons et de les publier en un seul volume en 1917. Haanel est resté membre de nombreux groupes influents, tels que l’American Society for Psychical Research, et a ensuite écrit Mental Chemistry et The New Psychology. Il meurt en 1949.

Extrait de : William Gladstone. « Le système complet de clé maîtresse. » Apple Books.   

 Photo En.wikipedia.org

Certains hommes semblent attirer le succès, le pouvoir, la richesse, la réalisation, avec très peu d’efforts conscients; d’autres conquièrent avec beaucoup de difficultés; d’autres encore échouent complètement à atteindre leurs ambitions, leurs désirs et leurs idéaux. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi certains hommes réalisent-ils facilement leurs ambitions, d’autres difficilement, et d’autres encore pas du tout ? La cause ne peut être physique, sinon les hommes les plus parfaits physiquement seraient ceux qui réussissent le mieux. La différence, par conséquent, doit être mentale – doit être dans l’esprit; l’esprit doit donc être la force créatrice, doit constituer la seule différence entre les hommes. C’est donc l’esprit qui surmonte l’environnement et tout autre obstacle sur le chemin des hommes.
Lorsque le pouvoir créatif de la pensée sera pleinement compris, on verra que ses effets sont merveilleux. Mais de tels résultats ne peuvent être obtenus sans une application, une diligence et une concentration appropriées. L’étudiant constatera que les lois qui régissent le monde mental et spirituel sont aussi fixes et infaillibles que celles du monde matériel. Pour obtenir les résultats souhaités, il est donc nécessaire de connaître la loi et de s’y conformer. Si l’on se conforme à la loi, on constatera que le résultat souhaité est produit avec une exactitude invariable.

 L’étudiant qui apprend que le pouvoir vient de l’intérieur, qu’il n’est faible que parce qu’il a dépendu d’une aide extérieure, et qui investit sans hésitation dans sa propre pensée, se redresse instantanément, se tient droit, prend une attitude dominante, et fait des miracles.

Il est donc évident que celui qui n’étudie pas à fond et ne profite pas des merveilleux progrès réalisés dans cette dernière et plus grande science sera bientôt aussi distancé que l’homme qui refuserait de reconnaître et d’accepter les avantages dont l’humanité a bénéficié grâce à la compréhension des lois de l’électricité.

Bien sûr, le mental crée des conditions négatives aussi facilement que des conditions favorables, et lorsque nous visualisons consciemment ou inconsciemment toute sorte de manque, de limitation et de discorde, nous créons ces conditions; c’est ce que beaucoup font inconsciemment en permanence.
Cette loi, comme toutes les autres lois, ne respecte pas les personnes, mais elle fonctionne constamment et apporte à chaque individu exactement ce qu’il a créé ; en d’autres termes, « ce qu’un homme sème, il le récoltera aussi ».

L’abondance dépend donc de la reconnaissance des lois de l’abondance et du fait que l’Esprit est non seulement le créateur, mais le seul créateur de tout ce qui existe. Il est certain que rien ne peut être créé avant que nous sachions qu’il peut être créé et que nous fassions l’effort nécessaire. Il n’y a pas plus d’électricité dans le monde aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a cinquante ans, mais jusqu’à ce que quelqu’un reconnaisse la loi par laquelle elle pouvait être rendue utile, nous n’en avons tiré aucun bénéfice. Maintenant que la loi est comprise, pratiquement le monde entier est éclairé par elle. Il en est de même pour la loi de l’abondance, seuls ceux qui reconnaissent la loi et se mettent en harmonie avec elle partagent ses bienfaits.

L’esprit scientifique domine maintenant tous les domaines, les relations de cause à effet ne sont plus ignorées.
La découverte de lois a marqué une époque dans le progrès humain. Elle a éliminé l’élément d’incertitude et de caprice dans la vie des hommes et lui a substitué la raison et la certitude. 

Les hommes comprennent maintenant que pour chaque résultat il y a une cause adéquate et définie, de sorte que lorsqu’un résultat donné est souhaité, ils recherchent la condition qui seule permet d’atteindre ce résultat.

La base sur laquelle repose toute loi a été découverte par le raisonnement inductif qui consiste à comparer un certain nombre de cas distincts les uns aux autres jusqu’à ce que le facteur commun qui les engendre tous apparaisse.

C’est à cette méthode d’étude que les nations civilisées doivent la plus grande partie de leur prospérité et la partie la plus précieuse de leurs connaissances ; elle a prolongé la vie, elle a atténué la douleur, elle a enjambé des fleuves, elle a éclairé la nuit de la splendeur du jour, elle a étendu la portée de la vision, accéléré le mouvement, annihilé les distances, facilité les échanges et permis aux hommes de voyager dans la mer et dans les airs. Il n’est donc pas étonnant que des hommes se soient bientôt efforcés d’étendre les bienfaits de ce système d’étude à leur méthode de pensée, de sorte que lorsqu’il est devenu évident que certains résultats suivaient une méthode de pensée particulière, il ne restait plus qu’à classer ces résultats. 

Cette méthode est scientifique, et c’est la seule méthode qui nous permettra de conserver ce degré de liberté que nous avons l’habitude de considérer comme un droit inaliénable, car un peuple n’est en sécurité chez lui et dans le monde que si la préoccupation nationale concerne des choses telles qu’un surplus croissant de santé, l’efficacité accumulée dans les affaires publiques et privées de toute sorte, le progrès continu dans la science et l’art d’agir ensemble. L’effort de plus en plus dominant doit viser à ce que tous ces aspects et tous les autres ayant trait au développement national tournent autour de l’évolution, individuelle et collective, pour laquelle la science, l’art et l’éthique fournissent des directives et des critères de contrôle.

La « clé maîtresse » est basé sur une vérité scientifique absolue et dévoilera les possibilités qui dorment dans l’individu, et enseignera comment elles peuvent être mises en action de manière puissante, pour augmenter la capacité effective de la personne, en apportant plus d’énergie, de discernement, de vigueur et d’élasticité mentale. L’étudiant qui acquiert une compréhension des lois mentales qui sont dévoilées entrera en possession d’une capacité à obtenir des résultats jusqu’alors insoupçonnés, et dont les récompenses sont difficilement exprimables en mots. Cette clé montre l’utilisation correcte des éléments réceptifs et actifs de la nature mentale, et apprend à l’étudiant à reconnaître les opportunités. Elle renforce la volonté et les pouvoirs de raisonnement, et enseigne à cultiver et à utiliser au mieux l’imagination, le désir, les émotions et la faculté intuitive. Elle donne l’initiative, la ténacité de l’objectif, la sagesse du choix, la sympathie intelligente et une jouissance complète de la vie sur ses plans supérieurs.

La « Clé maîtresse » enseigne l’utilisation du pouvoir de l’esprit, le vrai pouvoir de l’esprit, et non des substituts et des perversions. Elle n’a rien à voir avec l’hypnotisme, la magie ou l’une quelconque des tromperies plus ou moins fascinantes par lesquelles beaucoup sont amenés à penser que l’on peut obtenir quelque chose pour rien. Elle cultive et développe la compréhension qui vous permettra de contrôler le corps et donc la santé. Elle améliore et renforce la mémoire. Elle développe la perspicacité, ce type de perspicacité qui est si rare, lc type qui est la caractéristique distinctive de tout homme d’affaires qui réussit, le type qui permet aux hommes de voir les possibilités ainsi que les difficultés dans chaque situation, ce type qui permet aux hommes de discerner l’opportunité à portée de main. Des milliers de personnes ne voient pas les opportunités presque à portée de main alors qu’elles travaillent assidûment dans des situations qui ne peuvent en aucun cas donner lieu à un résultat substantiel. 

La Clé Maîtresse développe la puissance mentale, ce qui signifie que les autres reconnaissent instinctivement que vous êtes une personne de force, de caractère, et veulent bien faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Cela signifie que vous attirez les hommes et les choses vers vous, que vous êtes ce que certaines personnes appellent « chanceux », que les « choses » viennent à vous, que vous avez compris les lois fondamentales de la nature et que vous vous êtes mis en harmonie avec elles, que vous êtes en accord avec l’Infini, que vous comprenez la loi de l’attraction, les lois naturelles de la croissance et les lois psychologiques sur lesquelles reposent tous les avantages dans le monde social et des affaires. 

Le pouvoir mental est un pouvoir créatif, il vous donne la capacité de créer pour vous-même. Il ne signifie pas la capacité de prendre quelque chose à quelqu’un d’autre. La nature ne fait jamais les choses de cette façon. La nature fait pousser deux brins d’herbe là où un seul poussait auparavant, et le Pouvoir Mental permet aux hommes de faire la même chose.

La Clé Maîtresse développe la perspicacité et la sagacité, une indépendance accrue, la capacité et la disposition à être utile. Elle détruit la méfiance, la dépression, la peur, la mélancolie et toute forme de manque, de limitation et de faiblesse, y compris la douleur et la maladie. Elle éveille les talents enfouis, fournit l’initiative, la force, l’énergie, la vitalité et elle éveille une appréciation du beau dans l’art, la littérature et la science. 

 Elle a changé la vie de milliers d’hommes et de femmes, en substituant des principes précis à des méthodes incertaines et floues, et des principes de base sur lesquels tout système d’efficacité doit reposer.

Elbert Gary, président de la United States Steel Corporation, a déclaré : « Les services de conseillers, d’instructeurs, d’experts en gestion efficace sont indispensables à la plupart des entreprises commerciales de grande envergure, mais je considère que la reconnaissance et l’adoption de principes justes sont beaucoup plus importantes ». 

La « Clé Maîtresse » enseigne des principes justes et suggère des méthodes pour l’application pratique de ces principes. En cela, elle diffère de tout autre enseignement. Elle nous montre que la seule valeur possible d’un principe réside dans son application. Beaucoup lisent des livres, suivent des cours à domicile, assistent à des conférences toute leur vie sans jamais faire de progrès dans la démonstration de la valeur des principes impliqués. « La clé Maîtresse » suggère des méthodes par lesquelles la valeur des principes enseignés peut être démontrée et mise en pratique dans l’expérience quotidienne. 

Il y a un changement dans la pensée du monde. Ce changement se produit silencieusement parmi nous, et il est plus important que tous ceux que le monde a connus depuis la chute du paganisme.

La révolution actuelle dans les opinions de toutes les classes d’hommes, les plus élevés et les plus cultivés aussi bien que ceux de la classe ouvrière, est sans précédent dans l’histoire du monde. La science a fait dernièrement de si vastes découvertes, a révélé une telle infinité de ressources, a dévoilé des possibilités si énormes et des forces si insoupçonnées, que les hommes de science hésitent de plus en plus à affirmer certaines théories comme étant établies et indubitables ou à nier certaines autres théories comme étant absurdes ou impossibles, et ainsi une nouvelle civilisation est en train de naître. Les coutumes, les croyances et la cruauté passent. La vision et la foi prennent leur place. Les chaînes de la tradition détachent l’humanité et, à mesure que les scories du matérialisme sont consumées, la pensée se libère et la vérité s’élève pleinement devant une multitude étonnée.

Le monde entier est à la veille d’une nouvelle conscience et d’un nouveau pouvoir, de la prise de conscience de nouvelles qui se trouvent à l’intérieur de soi. Le siècle dernier a connu le plus grand progrès matériel de l’histoire. Le siècle actuel produira les plus grands progrès en matière de puissance mentale et spirituelle.

La science physique a décrypté la matière en molécules, les molécules en atomes, les atomes en énergie, et il revint à Sir Ambrose Fleming, dans un discours devant la Royal Institution, à traduire cette énergie en esprit. Il dit : « Dans son essence ultime, l’énergie peut être incompréhensible pour nous, sauf en tant qu’émanant de la transformation directe de ce que nous appelons l’esprit ou la volonté ».

Voyons quelles sont les forces les plus puissantes de la nature. Dans le monde minéral, tout est solide et fixe. Dans le règne animal et végétal, tout est en mouvement, en perpétuel changement, toujours créé et recréé. Dans l’atmosphère, nous trouvons la chaleur, la lumière et l’énergie. Chaque domaine devient plus fin et plus spirituel à mesure que nous passons du visible à l’invisible, du grossier au fin, de la basse potentialité à la haute potentialité. Lorsque nous atteignons l’invisible, nous trouvons l’énergie dans son état le plus pur et le plus volatile. 

Et comme les forces les plus puissantes de la nature sont les forces invisibles, nous constatons que les forces les plus puissantes de l’homme sont ses forces invisibles, sa force spirituelle, et la seule façon dont la force spirituelle peut se manifester est le processus de la pensée. La pensée est la seule activité que possède l’esprit, et la pensée est son seul produit.

L’addition et la soustraction sont donc des opérations spirituelles, le raisonnement est un processus spirituel, les idées sont des conceptions spirituelles, les questions sont des projections spirituelles et la logique, l’argumentation et la philosophie sont des mécanismes spirituels.

Chaque pensée met en action certains tissus physiques, des parties du cerveau, des nerfs ou des muscles. Cela produit un changement physique réel dans la construction du tissu. Il suffit donc d’avoir un certain nombre de pensées sur un sujet donné pour provoquer un changement complet dans l’organisation physique d’un homme.

C’est le processus par lequel l’échec se transforme en succès. Les pensées de courage, de puissance, d’inspiration, d’harmonie, sont substituées aux pensées d’échec, de désespoir, de manque, de limitation et de discorde, et au fur et à mesure que ces pensées s’enracinent, le tissu physique est modifié. L’individu voit la vie sous un jour nouveau, les vieilles choses sont en fait passées, toutes les choses sont devenues nouvelles. Il est né à nouveau, cette fois-ci né de l’esprit, la vie a un nouveau sens pour lui, il est reconstruit et est rempli de joie, de confiance, d’espoir, d’énergie. Il voit des opportunités de succès auxquelles il était jusqu’alors aveugle. Il reconnaît des possibilités qui, auparavant, n’avaient aucun sens pour lui. Les pensées de succès dont il a été imprégné sont diffusées à ceux qui l’entourent, et il les aident à leur tour à aller de l’avant et à s’élever. Il attire à lui de nouveaux associés qui réussissent, et cela change son environnement, de sorte que par ce simple exercice de pensée, un homme change non seulement lui-même, mais aussi son environnement, ses circonstances et ses conditions. 

 Vous verrez, vous devez voir, que nous sommes à l’aube d’un jour nouveau, que les possibilités sont si merveilleuses, si fascinantes, si illimitées qu’elles en sont presque déconcertantes. Il y a un siècle, tout homme muni d’un canon Gatling aurait pu anéantir une armée entière équipée des instruments de guerre alors en usage. Il en est de même aujourd’hui. Tout homme ayant connaissance des possibilités contenues dans la « Clé Maîtresse » a un avantage inconcevable sur la multitude. 

The Museum

VISITOR FEEDBACK

Faucibus in ornare quam viverra orci. Sapien pellentesque habitant morbi tristique et netus. Nulla aliquet enim tortor at. Nunc consequat interdum varius sit.

— Evelyn Rodgers, Educator
4.5/5